Comment entretenir votre chien ? Cette rubrique vous permettra de cerner mon approche du toilettage, et aussi de vous donnez des conseils même si vous ne faites jamais toiletter votre animal. Si vous souhaitez des conseils personnalisés en fonction de la race de votre chien, envoyez-moi un mail gaelle@arebrousspoil.com, ce service est gratuit...
Le meilleur entretien, c'est celui qui est fait régulièrement. Une fois par jour pour les poils longs ou frisés, 5 minutes quotidiennes vous éviterons à vous et votre chien de longues séances de démêlage .Ce petit moment privilégié renforce le lien affectif, mais aussi de subordination. Le maître en touchant son chien sans restriction lui impose son autorité de façon douce et calme, mais il lui impose quand même ses régles...Vous pouvez l'habituer à monter sur une table (dédiée à l'usage, pas sur la table de la cuisine...sinon il y montera pour vous spécifier son envie de brosse et de câlin), l'habituer aussi à se coucher sur le côté, c'est plus facile pour lui brosser le ventre, et c'est aussi une position qui indique que vous êtes le chef..Qu'il est calme, soumis pour son plus grand confort. Si vous avez laissé passer un peu de temps entre les brossages, les noeuds se sont formés.Le brossage sera plus long, et le peigne vous aidera à retirer les noeuds pas encore serrés à la peau...Brosser le noeud de l'extérieur vers l'intérieur, toujours dans le sens du poil, essayez de l'écarter avec vos doigts et brossez de nouveau.... Ne jamais mettre à l'eau un chien noué, cela devient vite irrécupérable même avec le meilleur démêlant qui soit...Coluche a dit " Le lundi, tu fais les noeuds, le mardi, tu fais la lessive...Et pis, t'as le reste de la semaine pour défaire les noeuds, parce que des noeuds qui ont vu la flotte...bonjour!" Vous vous souvenez? Et bien c'est aussi vrai pour les torchons de Coluche avec les tâches à l'intérieur que pour les poils de votre chien avec la crasse à l'intérieur... Si les noeuds sont devenus des "matons", c'est-à-dire une boule infâme, bien dure et feutrée, en premier lieu "Courage!" et c'est à votre chien que je m'adresse...Ces mâtons sont lourds, surtout s'ils sont mouillés, ils tirent sur la peau, en obstruent les pores et l'empêchent respirer. De plus, situés aux parties génitale et anale, ils les obstruent et gênent le chien dans ses besoins naturels...il y a des risques infectieux...Et l'odeur que votre animal trimballe avec lui est peu ragoûtante..
Armez vous de patience,d'une brosse souple à picots, d'un peigne et d'une paire de ciseaux adaptés... un démêlage peut prendre plusieurs heures...ou plusieurs jours en fonction de la taille et de l'état d'avancement de la catastrophe, c'est toujours récupérable...mais à quel prix. Douleur pour le chien si vous tirez trop sur sa peau, il faut impérativement tenir les méches une à une, le poil ne sera pas beau même avec tous les conditionneurs possible, et il y aura des trous partout. Quand c'est parti trop loin, il est préférable de tondre, mais c'est vraiment la dernière solution. Bon, c'est récupérable, vous avez du temps devant vous, c'est dimanche, il est 9h, et Loustic est tranquille...Alors, au boulot...En premier lieu: Brossez! Estimez le travail, on commence par le dos et on suit jusqu'au bout de la patte, ouvrez les noeuds avec les doigts , ceux qui sont trop serrés en vous servant de ciseaux. Pour ouvrir un noeud, trouvez la peau, et glissez la pointe du ciseaux dans le noeud en direction de l'extérieur...surtout pas en parallèle de la peau, certes vous ôterez le noeud, mais vous allez à un moment ou un autre coupez votre chien, et faire des trous partout. Donc, la pointe des ciseaux de la base du noeud vers l'extérieur, faites des incisions parallèles, et écartez le mâton aux doigts, refaites des incisions, et alternez ciseaux,doigts, brosse, jusqu'à éradication du noeud, on peut finir au peigne pour les plus petit noeuds...A la fin de la première patte, vers 12h, vous pouvez aussi décider de m'appeler...Dans ce cas, et vue que l'on est dimanche laissez moi un message...Je réouvre mardi, ça a attendu 6 mois, ça peut encore attendre 3 ou 4 jours... Sinon, si tout va bien, et que vous vous en sortez, démêler tous les noeuds un par un. Vous pouvez couper court l'intérieur des pattes arrières, les "aisselles" aux pattes avant, et dégagez les parties génitale et anale...Attention! Le chien doit être parfaitement confiant, et calme, la peau est très fine et sensible en ces endroits...Redoublez de vigilance.
Plusieurs options s'offrent à vous: La toilette rapide: mousse, lotion, poudre. Chacune s'applique sur la fourrure démêlée, et permet d'agglutiner la crasse qui s'enlève au brossage. C'est une solution rapide mais elle ne nettoie pas la peau des impuretés ni des pellicules. Brossez jusqu'à élimination de la poudre. La lotion et la mousse ne se voient pas mais il faut aussi bien les brosser pour retirer la crasse du poil. Le bain: décrassage en profondeur ...Là, nous abordons un sujet qui fera polémique encore longtemps après notre passage sur terre...Il y a les puristes...ceux qui ne lavent jamais le chien, il est vrai que certaines races semblent posséder une fourrure auto-nettoyante...Il y a ceux qui veulent bien le laver 2 ou 3 fois par an...parce que "vraiment, il pue trop, ce n'est plus possible"...Et puis ceux qui le lavent toutes les 2 semaines...Là, c'est à vous de décider mais le bain ne fera de mal ni au chien ni à son poil ni à sa peau s'il est pratiqué avec les bons produits, et dans les bonnes conditions. Ce qu'il faut savoir... La peau du chien est à un pH neutre, c'est à dire 7. La peau d'un humain est à 5, et celle d'un bébé à 5,5. Notre peau est acide parce que nous transpirons par elle. Le chien ne transpire que par ses coussinets et sa langue. Sa peau n'est donc pas acide. Nos savons qu'ils soient naturels comme le savon de Marseille ou d'Alep, ou encore de synthèse comme les gels douches, ou qu'ils nous paraissent ultra doux puisqu'adaptés à la peau des nourissons ne sont en rien adaptés à la peau du chien. Ils "décapent" beaucoup trop et risquent de détériorer la peau et la qualité du poil. Utilisez donc un shampooing pour chien, vous pouvez choisir un universel, ou le spécial poils longs qui répare les fibres, le spécial blanc (qui rend le chien plus blanc que blanc), ils seront tous adaptés. Diluez le shampooing, on peut l'utiliser pur mais votre flacon va y passer, ce n'est pas trés éco(lo)nomique.Massez votre toutou, s'il claque des dents en fermant les yeux...il ne va pas vous mordre, il y prend plaisir...et ça arrive bien plus souvent que vous ne le croyez... Après la mousse qui lave, rincez abondamment, vous pouvez appliquez un baume qui aide la peau à refaire son film lipidique plus rapidement. Dans ce cas, laissez le poser, et rincez, et rincez, et rincez encore...Des résidus pourraient créer des démangeaisons, et en se grattant le chien les ingérerait. Essuyez-le avec une serviette ou 10 en fonction de sa taille, ou bien utilisez une serviette microfibre qui absorde l'humidité trés efficacement.
Phase finale de l'entretien, utilisez votre sèche-cheveux sur la position la plus froide possible, c'est le volume d'air et non la chaleur qui doit permettre le séchage.La chaleur abime le poil. Brossez l'endroit que vous êtes entrain de sécher à rebrousse poil (Oh,tiens!c'est le nom du salon..)pour les races à poils courts, et les frisés, pour les poils ras, on peut utiliser un gant en caoutchouc, pour les poils longs, séchez dans le sens du poil et retirez les derniers noeuds. Bien, nous sommes toujours dimanche, il est 16h, vous êtes épuisé mais le chien est propre...allez donc faire une sieste...et sachez que si vous voulez vous épargner tout ce travail...c'est possible! Le salon est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h A bientôt!
|
Comment entretenir votre chien ? |
![]() |
© 2014 ARP |